Les amphibiens du Massif central


Rainette arboricole

Le Massif central est une zone d’importance majeure pour les amphibiens. S’il héberge bien plus de la moitié des espèces présentes en France (22 espèces sur les 35 de métropole), c’est que ce carrefour géographique offre des milieux et des climats très diversifiés. Ainsi se côtoient sur ce vaste territoire des espèces méridionales comme continentales, inféodées à des habitats terrestres et aquatiques d’une immense variété. De plus, le zonage altitudinal et le gradient Est-Ouest du massif permettent de surveiller les aires de répartition des différentes espèces. Cette vision à l'échelle du massif permet de déceler plus facilement les évolutions, notamment celles imputables aux changements climatiques.

Une responsabilité dans la conservation des espèces...

Les contextes géographique et socio-économique permettent, en outre, de trouver sur le Massif central des milieux et des écosystèmes encore bien préservés au regard d'autres régions plus largement urbanisées et exploitées. Nous agissons auprès d'un vaste réseau d'acteurs pour améliorer la conservation de ces milieux de vie, dont les amphibiens se font ambassadeurs ou indicateurs... Avec de nombreuses espèces situées ici en limite naturelle de leur aire de répartition, notre responsabilité dans la conservation de la batrachofaune française n’en est que plus grande. Saviez-vous par ailleurs, que la France est le pays qui abrite la plus grande diversité batrachologique d’Europe ? Mais pour combien de temps encore…

Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, ne sont pas seulement des espèces utiles et indispensables à la nature et à l’Homme. Ce sont aussi des êtres vivants dont l’étude passionnante peut révéler la beauté et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure. A quelle saison les observer, dans quel milieu les découvrir, comment les reconnaitre... Découvrez pas à pas les espèces qui composent le tableau batrachologique du Massif central.

Les amphibiens du Massif central

Le Crapaud accoucheur (ou Alyte)
Le Sonneur à ventre jaune
Le Crapaud commun
Le Crapaud calamite
La Rainette arboricole (ou Rainette verte)
La Rainette méridionale
Le Pélobate cultripède
Le Pélodyte ponctué
Le groupe des grenouilles vertes (Grenouille de Graf, Grenouille de Lessona, Grenouille de Perez, Grenouille rieuse, Grenouille verte)
La Grenouille agile
La Grenouille rousse

Le Triton alpestre
Le Triton palmé
Le Triton ponctué
La Salamandre tachetée
Le Triton crêté
Le Triton marbré
Le Triton de Blasius (attention, c'est un hybride!)

Vous voulez plus d'infos? Vous pouvez télécharger nos expositions en page "Publications - Ressources", qui comprennent (entre autres) des fiches sur la plupart de ces espèces !

Haut de la page